Historique

Vous avez dit WOSB ?

Notre sigle est l’illustration même de l’adage selon lequel l’union fait la force. Le WOSB est en effet un savant assemblage de bonnes volontés qui n’ont eu de cesse que de faire progresser leurs équipes de basket vers l’excellence. Et si seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! C’est ce qu’ont compris il y a bien longtemps celles et ceux qui ont réussi à transformer des clubs de villages en l’un des 5 premiers clubs de basket d’Alsace.

Notre club est vivant, ouvert, comme en témoignent ses appellations successives. Comment s’appellera-t-il dans 10 ans ? Nul ne le sait et qu’importe. Ce qui compte, c’est de garder la mémoire d’où on vient et de veiller à ce que toujours, les anciens du CCSM, du WWBC, du WOWB se reconnaissent avec une certaine fierté dans l’aventure qui se poursuit.

La montée historique du WOSB en N2 est le fruit du travail acharné de dizaines de bénévoles depuis 65 ans, qu’ils en soient ici remerciés.

Plusieurs générations de basketteurs unis par la même passion

L’aventure commença à Otterswiller

Le Cercle Catholique Saint-Michel d’Otterswiller (CCSMO) est né en 1924, avec comme activité principale, avant guerre, le théâtre alsacien, et l’animation du village. La section basket, créée en 1947, évolue en plein air, sur la place du Zich, au centre du village.  Le terrain est réalisé en scories de fonderie ; la poussière, les feuilles, la neige et le froid sont le lot quotidien de ces pionniers du basket dans notre région.

Claude Gérold, Paul Cremmel, Charles Lienherr, Gilbert Caspar, Aloïse Cromer, Jean-Pierre Hauser, Albert Meyer, Rodolph Louis

L’équipe senior dispute le championnat de l’Avant Garde du Rhin (A.G.R.) et remporte le titre de Championne d’Alsace en 1965 et 1966, avant d’intégrer le Championnat du Comité du Bas-Rhin où elle évolue en Promotion ou Excellence Départementale. Des équipes féminines voient le jour et progressivement des équipes de jeunes intègrent toutes les catégories et deviennent vice champions d’Alsace en poussins et cadets en 1984-85.

Pendant ce temps, du côté de Westhoffen…

A Westhoffen le basket voit le jour en 1980, suite à la construction d’une salle de sport, sous les couleurs de l’Association Omnisport de Westhoffen (AOW), pour devenir autonome en 1988 en créant le Wasselonne – Westhoffen – Basket – Club (WWBC). Le club s’appuie sur une politique de jeunes très performante, les équipes de benjamins et minimes participant au Championnat de France (1/4 de finaliste en 91 et ½ finaliste en 1992).

Ensemble pour aller plus loin

En 1992-93 s’opère un rapprochement entre les deux structures, pour permettre aux jeunes d’Otterswiller d’évoluer au meilleur niveau, rapprochement qui se concrétise en mai 1994 par la fusion des 2 clubs et la création du Wasselonne Otterswiller Westhoffen Basket (WOWB), présidé par Maurice Heidmann. Le club compte pour sa première saison, environ 200 licenciés et une vingtaine d’équipes.

Les années 1995 – 2000 verront l’équipe 1 accéder en excellence régionale (saison 95-96), puis en Nationale 4 (saison 96-97), et en Nationale 3 (saison 97-98). Après deux ans passés à nouveau en Excellence régionale, l’équipe fanion du WOWB retrouve la N3 pour la saison 2002-2003. Une génération de jeunes garçons va aussi pendant ces années s’illustrer dans diverses salles françaises avec de nombreux titres de champions d’Alsace en Poussins, Benjamins et une saison exceptionnelle en 99-2000, où les Minimes seront troisième du Championnat de France derrière Montpellier et le Paris Saint Germain et les Cadets seront champions d’Alsace et Vainqueurs de la Coupe d’Alsace contre les nationaux de la S.I.G.

Le club de toute une région

A l’été 2007, le WOWB est devenu le WOSB (Wasselonne Otterswiller Saverne Basket), une façon de s’afficher comme le club de basket de toute la Région de Saverne.

Le WOSB se fixe pour objectif de monter le plus rapidement possible en Nationale 2 et pour cela, les structures du club sont renforcées, des personnalités du monde économique et politique adhèrent au projet et rejoignent le club.

2009-2010, la consécration

Le WOSB a connu une saison 2009-2010 extraordinaire à tous les niveaux. Alors que le club est endeuillé à deux reprises par les disparitions brutales d’Adrien Zeller puis de Jean-Jacques Strub, sur le terrain, les joueurs, dirigés par Edy Schwartz,  font la saison dont tout le monde rêvait depuis des années.

Adrien Zeller, enfant d'Otterswiller était un ancien du CCSMO

Industriel et ancien basketteur, Jean-Jacques nous avait rejoints en 2009.

Avant Noël, le WOSB ravit la place de leader aux lorrains de Ste Marie-aux-Chênes. Les spécialistes comprennent que, sauf accident, la montée se jouera entre ces deux formations qui se connaissent bien. Le 27 mars 2010, à deux journées de la fin du championnat, en allant s’imposer avec la manière chez les Quercussiens, le WOSB gagne son ticket pour la division supérieure : un moment historique.

Les supporters du WOSB laissent éclater leur joie : On est en N2 !

Les joueurs sont fiers de leur exploit

Jamais rassasiés, contre toute attente, les bleus coiffent Souffelweyersheim – tout juste promu en Nationale 1 – et s’adjugent pour la troisième fois de leur histoire la convoitée Coupe du Crédit Mutuel du Bas-Rhin.

Enfin, pour finir la saison en beauté, le WOSB rafle la Coupe du Crédit Mutuel d’Alsace en battant le vainqueur de la compétition pour le Haut-Rhin : Pfastatt.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2010-2011, avec vous pour que l’aventure se poursuive

Le WOSB est entré dans le top 5 des meilleurs clubs alsaciens et va faire son apprentissage dans le club très fermé de la N2, quatrième division nationale.


Le club pourra compter pour cela sur le noyau dur de ses joueurs, renforcé par de jeunes talents.

Derrière le WOSB, c’est tout le territoire de Saverne qui se mobilise pour écrire la suite de l’histoire…

ON COMPTE SUR VOUS !


Powered by WordPress | Conception & Réalisation : Elpeo Media
Powered by WordPress | Conception & Réalisation : Elpeo Media | Find Cheap Blackberry Phones for Sale | Thanks to PalmPreBlog.com, Game Soundtracks and Conveyancing